Évaluation Personnalisée
Nous réalisons un bilan complet de votre fonctionnement cérébral pour identifier vos besoins spécifiques. Cette évaluation nous permet de comprendre vos défis uniques et de personnaliser notre approche pour vous.
La neurothérapie intégrative est une approche innovante qui optimise le fonctionnement de votre cerveau. En combinant les dernières avancées en neurosciences et des techniques éprouvées, elle vous aide à retrouver un équilibre intérieur durable, et à mieux comprendre et réguler votre activité cérébrale. Imaginez votre cerveau comme un orchestre. Chaque instrument (vos pensées, vos émotions, votre corps) doit jouer en harmonie pour créer une mélodie agréable. La neurothérapie, c'est un peu comme un chef d'orchestre qui vous aide à synchroniser tous ces instruments.
La neurothérapie intégrative repose sur cinq piliers fondamentaux pour vous accompagner vers un mieux-être global
La plupart de nos fonctions physiques et mentales ne peuvent être ressenties ou influencées consciemment, car elles sont gérées automatiquement. Si l'une d'elles présente un dysfonctionnement, il est très difficile d'y remédier. C'est là que le biofeedback et le neurofeedback peuvent s'appliquer.
Par le biofeedback, l'élément à entraîner est mesuré grâce à un équipement adéquat et "révélé" à nos sens. Les signaux de retour utilisés sont visuels ou acoustiques. Par exemple, pour la gestion du stress, différents capteurs montrent en temps réel les variations exactes de constantes biologiques comme le rythme cardiaque ou la température corporelle. Cela permet au sujet de prendre conscience de leur dérèglement et d'apprendre à les modifier pour obtenir des comportements plus adaptés.
Le neurofeedback applique le même principe d'apprentissage par "retour d'information" à notre cerveau. Une méthode directe pour obtenir des informations sur l'activité du cerveau est la mesure par électro-encéphalogramme (EEG). Lors des séances, l'activité cérébrale est enregistrée et des feedbacks auditifs et visuels sont donnés sous forme de récompenses lorsque l'activité cérébrale correspond aux objectifs définis. Cela permet de réguler les processus mentaux et d'améliorer la capacité du cerveau à s'autoréguler.
L'accompagnement est l’un des principaux piliers de la réussite d’un programme d’entraînement cérébral en neurofeedback basé sur l’EEG quantitatif. Très souvent, un programme d'entraînement cérébral est une combinaison d'applications de biofeedback associées à celles de neurofeedback. C'est pourquoi, nous distinguons l'accompagnement requis en biofeedback, et celui nécessaire à la bonne conduite des séances d'entraînement par neurofeedback.
Nous réalisons un bilan complet de votre fonctionnement cérébral pour identifier vos besoins spécifiques. Cette évaluation nous permet de comprendre vos défis uniques et de personnaliser notre approche pour vous.
Ensemble, nous définissons des objectifs réalisables et adaptés à votre situation. Ces objectifs servent de guide et de motivation pour votre progression.
Grâce à des exercices ludiques et des outils précis, vous apprendrez à réguler votre activité cérébrale. Chaque exercice est conçu pour être à la fois efficace et agréable, vous permettant d'apprécier le processus de transformation.
Nous évaluons régulièrement vos progrès et adaptons le programme si nécessaire. Ce suivi nous permet de faire des ajustements continus pour maximiser vos résultats et répondre à vos besoins changeants.
La neurothérapie intégrative s'adresse à ceux qui souhaitent améliorer leur qualité de vie, notamment :
-Personnes avec des douleurs chroniques et migraines : Pour soulager les douleurs et améliorer le bien-être général.
-Enfants avec des troubles Dys et TDAH : Pour favoriser leur bien-être émotionnel et améliorer leurs performances scolaires.
La séance commence par environ 10 minutes de biofeedback, en se concentrant sur la cohérence cardiaque. Cela permet de fournir au cerveau l'oxygène nécessaire pour améliorer l'entraînement cérébral qui suivra.
Ensuite, nous passons à l'entraînement par neurofeedback qui dure environ 40 minutes.
Une ou deux électrodes sont placées sur le cuir chevelu, ciblant les zones du cerveau à entraîner identifiées lors de l'évaluation initiale avec l'électroencéphalographie quantitative (qEEG). Deux électrodes de référence sont également posées sur les oreilles.
Le signal capté par les électrodes est très faible et doit être amplifié. Ensuite, il est analysé par un logiciel sur l'ordinateur, qui affiche le tracé cérébral de l'EEG sous forme graphique.
Les zones de l'activité cérébrale à entraîner sont signalées au patient par un feedback auditif (musique) ou visuel (vidéo). Lorsque l'activité cérébrale est conforme aux objectifs, le feedback est positif, par exemple, la vidéo se déroule normalement. Si l'activité n'est pas conforme, la vidéo ralentit ou s'arrête, rendant l'expérience moins agréable. Ces rétroactions sous forme de récompenses ou de "punitions" aident le cerveau à comprendre et à s'adapter.
Avec le temps, le patient apprend de manière consciente à ajuster son comportement attentionnel pour recevoir des récompenses agréables, comme écouter sa chanson préférée ou jouer à son jeu préféré.
Ce processus renforce les capacités du cerveau à se réguler de manière durable.
une séance de neurofeedback utilise des techniques de biofeedback et de feedback en temps réel pour entraîner le cerveau à fonctionner de manière plus efficace et équilibrée.
Discutons ensemble de vos besoins et trouvons la solution qui vous correspond. Contactez-moi dès aujourd’hui !